Instagram #givry
Instagram #givry

Les appellations de la Côte Chalonnaise et des Maranges

Le vignoble de Bourgogne est d’une diversité extrême : plus de 100 appellations, 4 000  producteurs, et au final, plus de 60 000 vins différents ! Pour s’y retrouver dans cette multitude de propositions, il faut comprendre que le vignoble bourguignon est découpé en 4 niveaux d’appellations, selon un classement par provenance géographique.

Appellations : comment les décrypter ?

Les appellations Régionales : les vins sont produits sur l’ensemble du vignoble de Bourgogne. Vous les repèrerez facilement grâce à leur nom qui comporte (presque) toujours la dénomination «Bourgogne » : Crémant de Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Côte Chalonnaise… Les appellations régionales représentent plus de la moitié de la production bourguignonne. Ce sont aussi les appellations aux tarifs les plus abordables.

Les appellations Villages : les vins sont produits sur le territoire des communes viticoles (= villages) qui leur donnent leur nom. Cinq appellations Villages se trouvent en Côte Chalonnaise : Bouzeron, Rully, Mercurey, Givry et Montagny.

Les appellations Premiers Crus : les vins sont produits sur des parcelles délimitées avec précision, appelées « climats », au sein d’un village. Un vin de Bourgogne sur dix est produit sous cette appellation : Mercurey 1er cru, Givry 1er cru…

Les appellations Grands Crus : les vins sont produits sur les meilleures parcelles (ou « climats ») des communes.

Les Grands Crus

Si les Grands Crus – au nombre de 33 – ne représentent que 1,5 % de la production bourguignonne, ce sont les vins les plus renommés de Bourgogne… et les plus chers ! Il n’existe pas de Grands Crus en Côte Chalonnaise, mais vous trouverez sur le territoire de magnifiques vins, blancs et rouges, offrant un excellent rapport qualité-prix.


Bouzeron

100% blanc

Le vieux cépage aligoté produit un vin typique attaché à son terroir.  Cette appellation village n’existe qu’en blanc. Elle est produite sur les communes de Bouzeron et Chassey-le-Camp. Elle donne naissance à un vin gourmand et délicatement puissant. Bouzeron est la seule appellation dédiée exclusivement à l’aligoté !


Rully

62% blanc, 38% rouge

Cette appellation produit des vins blancs et rouges dont certains sont classés en Premier Cru.  Le Rully est produit sur les communes de Rully et Chagny. Le blanc est fruité, vif et rond ; le rouge est souple et complexe, mais il faut lui laisser du temps !


Mercurey

82% rouge, 18% blanc

C’est l’appellation communale la plus étendue de la Côte chalonnaise. La production se partage entre Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu. Le rouge est puissant et sa robe grenat foncé n’est pas sans rappeler celle du Pommard et du Volnay. Le blanc, floral et rond, est proche en bouche de celui de la Côte de Beaune.


Givry

83% rouge, 17% blanc

C’était le vin préféré d’Henri IV ! La vigne s’étend tout autour du bourg fortifié depuis le Moyen Age. L’appellation produit surtout des vins  rouges sur les communes de Givry, Dracy-le-Fort et Jambles. Epicé et assez tannique dans sa jeunesse, le rouge devient souple et aimable avec l’âge. Le blanc, fin, harmonieux, partagé entre le moelleux et l’acidité, tient bien en bouche.


Montagny

100% blanc

Ce vin est exclusivement blanc. Il a été l’un des premiers vins de Bourgogne à bénéficier d’une AOC. L’appellation « aux douces collines » se déploie sur les communes  de Montagny, Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint-Vallerin. C’est un vin blanc minéral et bien équilibré, au bouquet délicat et au caractère élégant !

Les Maranges

Porte d’entrée des Climats du vignoble de Bourgogne Patrimoine mondial de l’UNESCO

A la frontière avec la Côte Chalonnaise, le vignoble des Maranges constitue le trait d’union entre la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire. Il donne essentiellement naissance à un vin rouge issu du pinot noir, avec toutefois quelques vignes de blanc en chardonnay. L’appellation « Maranges » comporte 7 Climats classés en Premier Cru, produits à Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès- Maranges et Sampigny-lès-Maranges. Bien que l’aire de production soit située dans le département de la Saône-et-Loire, l’appellation appartient à la Côte de Beaune.
Les Maranges font partie du périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits depuis 2015 au Patrimoine mondial de l’Unesco.

A la dégustation

Les sols légers, graveleux de Cheilly donnent un vin à la délicatesse remarquable. Structure et fermeté caractérisent les vins de Dezize et de Sampigny. Quant à la petite production de vins blancs, elle affiche un tempérament fleuri.