Richesses culturelles en Chalonnais

Description

10h00 : Rdv avec votre guide à l’Office de Tourisme

Visite guidée de la ville
Née de la Saône en tant que port des Eduens, à l’époque gauloise, Chalon-sur-Saône connaît ses heures de gloire au début et à la fin du Moyen-âge, en tant que capitale du royaume mérovingien de Bourgogne, puis comme lieu de grandes foires internationales. Chalon-sur-Saône doit également sa renommée à Joseph Nicéphore Niépce, né ici en 1765. Il invente la photographie en 1824 à quelques kilomètres d’ici. Aujourd’hui Ville d’Art et d’Histoire, vous découvrirez la ville ancienne avec les maisons à pans de bois, construites entre les XVe et XVIIe siècles, la Cathédrale Saint-Vincent et les demeures classiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Mention particulière au cloître entièrement rénové.

12h00 : Déjeuner

14h00 : visite guidée du château de Germolles
En 1380, le Duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, acquiert pour son épouse, Marguerite de Flandre, la maison forte de Germolles. La duchesse la transforme en une luxueuse résidence où travaillent les meilleurs artistes de l’école bourguignonne (Claus Sluter, Jean De Beaumetz).
La visite permet de découvrir le cellier, la chapelle basse et les tours d’entrées, la salle d’honneur, la chapelle et les appartements ducaux, ainsi que ceux de la cour ; des décors peints ou sculptés et des carreaux de pavage témoignent de la qualité du lieu. Un parc à l’anglaise conçu au XIXe siècle complète le site.

16h30 : Visite libre de l’église de Touches
Eglise du début du XIIIe, agrandie au XVIe siècle, placée sous le vocable de saint Symphorien, elle domine de son clocher rectangulaire Mercurey et la côte chalonnaise. Face à elle sur la colline de Mercurey on trouve l’église romane Notre Dame (XIIe siècle) point de passage des pèlerins en route vers Compostelle.
L'église de Touches, orientée est-ouest, offre un aspect massif avec ses contreforts, son imposant clocher à quatre pignons et à deux étages de baies géminées, sa couverture en partie de pierres de lave. Elle est dédiée à Saint Symphorien, jeune martyr décapité à Autun. Sa restauration intérieure et extérieure récente donne à l’édifice un intérêt tout particulier.

17h00 : Fin de la journée et de nos prestations
 

Le prix comprend
La visite guidée de la ville
Le déjeuner boisons comprises
La visite guidée du château de Germolles
Ce prix ne comprend pas
Le transport
Les dépenses personnelles 
Conditions de vente
  • Licence N°IMO 71100015
  • SIRET : 513 566 471 000 27
  • Axa responsabilité civile professionnelle : 249 141 704
  • APST : AXA garantie financière multirisques : 15 Avenue Carnot – 75 017 PARIS
Informations pratiques
Crédit Photo : Château de Germolles