











11
Après avoir admiré le lavoir Saint-Nicolas, suivre la rue Morantin. Dès son début, prendre à droite à la 1re intersection. Continuer et laisser la rue des Champs à droite à la 2e intersection.
Poursuivre tout droit cette rue Morantin jusqu’au quartier «Les Fontaines» (1). Ne pas manquer un petit détour à la pancarte our découvrir à quelques mètres de la route la résurgence puis reprendre le circuit sur le goudron et au bout de quelques mètres, pousser la porte du lavoir des Fontaines caractérisé par son impluvium.
22
(2) Continuer sur une cinquantaine de mètres et prendre à droite la rue Chamilly. Laisser au passage le calvaire sur la gauche et suivre la route pour arriver au 3e lavoir dit lavoir Chamilly.
33
4
5
Longer le ruisseau jusqu’au petit chemin de terre barré de 4 rochers car réservé aux piétons (3). En le prenant à droite, il vous conduira à une Niche, oratoire dédié à Notre-Dame de la Délivrance et inauguré le 15 août 1871 en remerciement de la protection dont a bénéficié le village, épargné par les troupes ennemies.
64
A gauche, retrouver la rue Chamilly. L’emprunter à nouveau jusqu’au centre du village. (4) Passer devant le Monument aux Morts et suivre la rue de la Gare en laissant la rue commerçante à droite.
75
Dépasser la gare puis (5) franchir le pont Chochot (nom de l’ingénieur qui l’a réalisé) pour admirer le 4e lavoir du Quart Canot de l’autre côté de la voie ferrée. Revenir sur vos pas et dès la sortie du pont, prendre à gauche en longeant le chemin de fer.
86
(6) Prendre ensuite la 1re à droite et suivre cette rue Chaumont jusqu’au cimetière.
97
(7) En face du cimetière, emprunter la rue de l’Egalité pour y découvrir l’Eglise Saint-Just et son quartier, où existait jadis un château.
108
Descendre la rue de l’Eglise jusqu’au STOP puis tourner (8) à gauche pour suivre la Grande Rue.
119
Passer devant la fontaine puis (9) emprunter la 1re rue à gauche pour découvrir le lavoir du Moulin.
1210
Monter la rue en passant devant le bassin d’un ancien moulin et au puits (10) tourner à droite pour retrouver la rue Chaumont, lus loin son ruisseau qui alimente le bassin du moulin, puis le lavoir Saint-Nicolas, point de départ du circuit.