Instagram #legrandchalon
Instagram #legrandchalon

A Chalon sur Saône, l’Histoire se lit à chaque coin de rue…

 

Pour apprendre l’Histoire sans le savoir, rien de mieux que les visites ludiques. Pour se cultiver et s’aérer, suivez le Chemin de l’Orbandale, ce circuit pédestre vous permettant de découvrir une trentaine de points d’intérêt architectural et historique du centre-ville. Des audioguides sont en location à l’Office de Tourisme, ils vous permettront de découvrir la visite commentée.

Architecturalement, Chalon est un régal pour les yeux ! Son centre-ville regorge de maisons à colombages, de tours et tourelles, de fortifications et bastions du XVIème siècle et, bien sûr, de la magnifique cathédrale Saint-Vincent.

Cathédrale Saint-Vincent

Edifice religieux à Chalon-Sur-Saone

La cathédrale Saint-Vincent, siège de l’ancien diocèse de Chalon-sur-Saône, est constitué de l’ancien évêché, de la cathédrale, du cloître et de maisons de chanoines. Edifiée à partir de 1090 dans un style roman, la cathédrale se caractérise aujourd’hui par une élévation gothique et une façade « néo-gothique ». Son plan simple est composé de trois vaisseaux, d’un chevet sans déambulatoire et de chapelles latérales. Venez découvrir son ensemble de chapiteaux romans, sa tapisserie de Bruxelles de 1510, un vitrail du XVIe siècle. Une maquette tactile est à la disposition du public non-voyant.

Cloitre des Chanoines

de la Cathédrale Saint-Vincent

Aujourd’hui, le cloître de la cathédrale Saint-Vincent est le seul cloître canonial (de chanoines) conservé de Bourgogne et de Franche-Comté. Ses murs périphériques ont pu être datés des environs de l’an mil, ce qui le rend encore plus exceptionnel. Trois ailes avec baies à arcatures trilobées datent du XIVe siècle et ont été voûtées d’ogives au XVe siècle. L’aile nord est une restitution contemporaine d’une galerie disparue au XIXe siècle. Dans l’esprit des chapiteaux médiévaux et du XIXe siècle existants, elle est ornée de sculptures sur chapiteaux en pierre de Saint-Marc (calcaire de Bourgogne) réalisées par la sculptrice Laetitia de Bazelaire évoquant les animaux, les vertus ou encore les 5 sens.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Espace Patrimoine

Musée à Chalon-Sur-Saone

Venez découvrir Chalon-sur-Saône, Ville d’Art et d’Histoire grâce à :
– l’exposition permanente de l’espace patrimoine, lieu unique qui vous dévoilera l’évolution urbaine de la cité depuis l’antique Cabilonnum romaine ;
– des expositions temporaires axées sur un aspect du patrimoine ou de l’architecture ;
– des guides-conférenciers qui vous entraîneront, au cours de visites générales ou thématiques, dans des lieux parfois méconnus ou fermés au public.
Vous trouverez dans cette cité aux mille facettes, toujours en harmonie, tous les styles, toutes les époques

Musée Nicéphore Niépce

Musée à Chalon-Sur-Saone

Chalon-sur-Saône est la ville natale de Nicéphore Niépce (1765 – 1833), inventeur de la photographie en 1816. Venez découvrir cette collection unique autour des origines de l’image photographique. Considérant l’héritage de Niépce, le musée traite des différents champs du « photographique » et vous invite à un parcours sans cesse renouvelé alliant objets, images originales et nouvelles technologies.
Un rendez-vous régulier : les expositions temporaires de photographies anciennes et contemporaines.

Musée Denon

Musée à Chalons-Sur-Saone

Le musée Denon, du nom du premier directeur de l’actuel musée du Louvre, natif de Chalon-sur-Saône, rassemble dès son origine des témoignages de cultures locales et européennes. Sa collection est riche de plus de 25 000 objets archéologiques, 11 000 sculptures, œuvres graphiques, objets ethnographiques, ponctuant 100 000 ans d’Histoire. Elle est le fruit d’aventures individuelles, de la passion, de la générosité d’hommes illustres ou plus modestes. Expression d’une créativité, ces œuvres ne se résument pas à un courant artistique, un art. Porteurs d’histoire, d’expériences personnelles, de sentiments, de savoirs, ou uniquement liés à des usages, ces objets de musée ont été réalisés un jour par un homme pour d’autres hommes.

Maison Niepce

Musée à Chalon-Sur-Saone

Musée-Maison de l’invention de la photographie et du moteur à explosion/combustion interne par Nicéphore Niépce :

– reconnue « Maison des Illustres » par le Ministère de la Culture en 2013, avec le parrainage de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Beaux-Arts,
– entièrement financée par Spéos, l’Ecole photo internationale – Paris & Londres.


Découverte des vignobles

Bucolique à souhait, la Côte Chalonnaise est longée par sa route touristique des Grands Vins de Bourgogne, dans le prolongement naturel des grands crus, au sud de Beaune. Au coeur de paysages rythmés par les collines, ses parcelles de vignes ont trouvé leur place de prédilection sur les coteaux orientés sud-est, s’étirant sur 25 km de long et 7 km de large.