Croisieres Chalo Sur SaoneCroisieres Chalo Sur Saone
©Croisieres Chalo Sur Saone|jerome MARCHE

Une destination pour les groupes

Destination idéalement située entre Paris et Lyon, sur l’autoroute A6, à 2h de l’aéroport de Genève et 1h30 de celui de Lyon, à 30 min de la gare TGV du Creusot et 45 min de celle de Mâcon-Loché, Chalon est au carrefour des grandes voies de communication. Notre territoire riche de milles découvertes culturelles, gastronomiques, viticoles et naturelles satisfera les adeptes de vieilles pierres, les fi n gourmets, les amateurs de bon vin et les amoureux de nature. Vous êtes un groupe d’amis, une association, un comité d’entreprise, un CCAS, un autocariste… nous sommes à votre disposition pour concevoir avec vous une journée, un circuit, un séjour sur mesure !

Découvrez Chalon et le Chalonnais
Découvrez Chalon et le Chalonnais
Chalon & Chalonnais La Bourgogne à votre porte

La ville ancienne

Temps de visite 2h

Née de la Saône en tant que port des Eduens, à l’époque gauloise, Chalon-sur-Saône connaît ses heures de gloire au début et à la fi n du Moyen-âge, en tant que capitale du royaume mérovingien de Bourgogne, puis comme lieu de grandes foires internationales. Chalon-sur-Saône doit également sa renommée à Joseph Nicéphore Niépce, né ici en 1765. Il invente la photographie en 1824 à quelques kilomètres d’ici. Aujourd’hui Ville d’Art et d’Histoire, vous découvrirez la ville ancienne avec les maisons à pans de bois, construites entre les XVe et XVIIe siècles, la Cathédrale Saint-Vincent et les demeures classiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Mention particulière au cloître entièrement rénové.

Le cloître

Temps de visite 1h

Aujourd’hui, le cloître de la Cathédrale Saint-Vincent est le seul cloître canonial (de chanoines) conservé de Bourgogne et de Franche-Comté. Ses murs périphériques ont pu être datés des environs de l’an mil, ce qui le rend encore plus exceptionnel. Trois ailes avec baies à arcatures trilobées datent du XIVe siècle et ont été voûtées d’ogives au XVe siècle. L’aile nord est une restitution contemporaine d’une galerie disparue au XIXe siècle.

La cathédrale Saint Vincent

En travaux temporairement

La Cathédrale Saint-Vincent présente divers styles architecturaux : les parties les plus anciennes datent du Xe siècle, l’élévation de la nef est gothique sur une base romane, le choeur, le cloître et les chapelles latérales sont entièrement gothiques. La façade date de la fi n du XIXe siècle. Elle est la première en France à être reconstruite en style néo-gothique. À l’intérieur, on découvre les chapiteaux romans, une tapisserie datant de 1510, un vitrail du XVIe siècle et quelques statues intéressantes.le choeur, le cloître et les chapelles latérales sont entièrement gothiques. La façade date de la fi n du XIXe siècle. Elle est la première en France à être reconstruite en style néogothique. À l’intérieur, on découvre les chapiteaux romans, une tapisserie datant de 1510, un vitrail du XVIe siècle et quelques statues intéressantes.

Musée Denon

Temps de visite 1h30

Le premier musée de Chalon-sur-Saône, créé en 1866, est aussi éclectique que le personnage qui lui a légué son nom, Dominique Vivant Denon. De nombreux vestiges préhistoriques et historiques proviennent
directement de la Saône et prouvent que l’Homme a occupé la région il y a plusieurs centaines de milliers d’années. Les collections Beaux-Arts font la part belle aux écoles française, italienne, fl amande et hollandaise des XVIIe et XVIIIe siècles. Plusieurs salles sont également consacrées à Denon et à ses contemporains, dont un certain nombre d’artistes locaux.

Musée Niépce

Temps de visite 1h30

Chalon-sur-Saône, berceau de la photographie, abrite le 1er musée européen de l’image. Les photos, objets personnels et appareils de Niépce ont été réunis dès 1861. Depuis l’ouverture du Musée en 1974,
les collections se sont considérablement développées et permettent aujourd’hui aux profanes comme aux amateurs éclairés de parcourir l’histoire de la photographie à travers les appareils et les images. Expositions permanentes et temporaires.


Hôtellerie

Vous trouverez 25 hôtels dans le Grand Chalon, avec une capacité de 1200 chambres environ. Vous aurez le choix entre les hôtels de chaîne ou l’hôtellerie indépendante, en cœur de ville ou dans les villages de la Côte Chalonnaise. De plus, un large choix de gîtes et de chambres d’hôtes complète l’offre.