La Côte Chalonnaise
Découvrez les paysages de la régionAu sud de la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise produit des vins rouges couleur rubis et des vins blancs délicats. Dans ce pays au relief contrasté, vous découvrirez des appellations renommées, issues du Pinot Noir, du Chardonnay ou de l’Aligoté.
Bouzeron (100% blanc) : Le vieux cépage Aligoté produit un vin typique attaché à son terroir. Cette appellation village n’existe qu’en blanc. Il est produit sur les communes de Bouzeron et Chassey-le-Camp. C’est un vin gourmand et délicatement puissant.
Rully (62% blanc, 38% rouge) Cette appellation produit des vins blancs et des vins rouges dont certains sont classés en premier cru. L’appellation produit environ deux fois plus de vins blancs que de rouges. Il est produit sur les communes de Rully et Chagny. Depuis le début du XIXe siècle, c’est aussi l’un des principaux lieux d’élaboration du Crémant.
Mercurey (82% rouge, 18% blanc) C’est l’une des plus importantes appellations viticoles de la Bourgogne. Les vins rouges, puissants, sont beaucoup plus nombreux que les blancs. La production se partage entre Mercurey et Saint Martin sous Montaigu.
Givry (83% rouge, 17% blanc) C’était le vin préféré d’Henri IV. La vigne s’étend tout autour du bourg fortifié depuis le Moyen Age. L’appellation produit surtout des vins rouges sur les communes de Givry, Dracy le Fort et Jambles.
Montagny (100% blanc) Ce vin est exclusivement blanc. Il a été l’un des premiers vins de Bourgogne a bénéficier d’une AOC. Les communes de Montagny, Buxy, Jully les Buxy et Saint Vallerin se partagent sa production.