Le patrimoine exceptionnel du Grand Chalon vous permet de déambuler dans les quartiers historiques autour de la cathédrale, découvrir la place de l’Hôtel de Ville, la place de Beaune. Les musées complètent cette expérience culturelle riche.
Le musée Vivant Denon : Ecrivain et graveur de talent, dominique Vivant denon a été le directeur général du musée du Louvre, et il est considéré aujourd’hui comme un grand précurseur de la muséologie, de l’histoire de l’art et de l’égyptologie. Fondé au 19e siècle, le musée chalonnais qui porte son nom abrite de belles collections d’archéologie (notamment une magnifique sculpture de lion terrassant un gladiateur), de beaux-arts (chefs-d’oeuvres de la peinture napolitaine du 17e siècle et de l’école de Rembrandt), ainsi qu’un ensemble de bois gravés unique en France. Le cabinet d’art graphique comprend, quant à lui, plus de 2000 dessins, gravures et lithographies.
Pour le musée Niépce, la photographie est à la fois un objet technique, esthétique et social. Son ambition est d’expliquer les ressorts de la photographie depuis son invention par Niépce (1827) jusqu’à l’image numérique. Les collections du musée regroupent près de 3 millions de photographies et d’objets, offrant la possibilité d’un parcours toujours renouvelé au fil des visites. Pièce centrale des collections : le premier appareil photographique au monde utilisé par Niépce. Par ailleurs, le musée renouvelle régulièrement ses expositions temporaires, laissant ainsi une large place à la création contemporaine. Chalon-sur-Saône est donc à la fois le berceau de son inventeur et l’écrin de la photographie d’aujourd’hui.