Chalon Cloitre Cathedrale Saint VincentChalon Cloitre Cathedrale Saint Vincent
©Chalon Cloitre Cathedrale Saint Vincent

Idées à la journée à Chalon-sur-Saône

Pour une escapade de quelques heures, plongez dans le cœur historique de Chalon-sur-Saône. Ses ruelles pavées, ses églises séculaires et ses places animées révèlent l’essence même de cette cité chargée d’histoire. Profitez en pour faire une escapade dans les vignes, une petite randonnée.

C’est le grand jour du départ ou du retour des vacances ? Pour alléger vos trajets et joindre l’utile à l’agréable, faites un break en Bourgogne du Sud. Vous ne le regretterez pas.

Que vous rouliez sur l’A6 ou sur la Route Centre-Europe Atlantique, vous avez la possibilité de faire une halte à Chalon sur Saône au cœur de la Bourgogne, ville étape propice au ressourcement.

Et si vous restez peu de temps, découvrez les incontournables ! Et profitez du chemin de l’Orbandale, cette boucle touristique piétonne qui vous fera découvrir le cœur de ville ancien, ses rues commerçantes pavées, les maisons à colombage ! Cela vous permettra de vous dégourdir les jambes en profitant du cœur de ville.

Découverte du centre ville de Chalon sur Saône

Chalon sur Saône doit son label « Ville d’Art et d’Histoire » à sa grande richesse patrimoniale. En suivant le circuit du Chemin de l’Orbandale, vous découvrirez au fil de vos envies une trentaine de lieux d’intérêt architectural de son centre historique. Vous découvrirez également de nombreux commerces à votre service dans Chalon et le coeur de ville.

Après une balade relaxante sur les rives de la Saône et dans les rues piétonnes du centre ville, la place Saint-Vincent est le cadre idéal pour se poser et boire un verre, tout en contemplant la beauté de la Cathédrale, de son cloître entièrement restauré en 2019 et des maisons à colombages.


Cathédrale Saint Vincent

La cathédrale Saint-Vincent, siège de l’ancien diocèse de Chalon-sur-Saône, est constitué de l’ancien évêché, de la cathédrale, du cloître et de maisons de chanoines. Edifiée à partir de 1090 dans un style roman, la cathédrale se caractérise aujourd’hui par une élévation gothique et une façade « néo-gothique ». Son plan simple est composé de trois vaisseaux, d’un chevet sans déambulatoire et de chapelles latérales. Venez découvrir son ensemble de chapiteaux romans, sa tapisserie de Bruxelles de 1510, un vitrail du XVIe siècle. Une maquette tactile est à la disposition du public non-voyant.


Cloître

Aujourd’hui, le cloître de la cathédrale Saint-Vincent est le seul cloître canonial (de chanoines) conservé de Bourgogne et de Franche-Comté. Ses murs périphériques ont pu être datés des environs de l’an mil, ce qui le rend encore plus exceptionnel. Trois ailes avec baies à arcatures trilobées datent du XIVe siècle et ont été voûtées d’ogives au XVe siècle. L’aile nord est une restitution contemporaine d’une galerie disparue au XIXe siècle. Dans l’esprit des chapiteaux médiévaux et du XIXe siècle existants, elle est ornée de sculptures sur chapiteaux en pierre de Saint-Marc (calcaire de Bourgogne) réalisées par la sculptrice Laetitia de Bazelaire évoquant les animaux, les vertus ou encore les 5 sens.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.


Musée Nicéphore Niépce

Chalon-sur-Saône est la ville natale de Nicéphore Niépce (1765 – 1833), inventeur de la photographie en 1826. Venez découvrir cette collection unique autour des origines de l’image photographique. Considérant l’héritage de Niépce, le musée traite des différents champs du « photographique » et vous invite à un parcours sans cesse renouvelé alliant objets, images originales et nouvelles technologies.
Un rendez-vous régulier : les expositions temporaires de photographies anciennes et contemporaines.