Port de plaisance86488185 2724115787681107 9216934280310030336 O
©Port

Port de plaisance au cœur de la ville

La Saône-et-Loire se dévoile au rythme tranquille de la Saône. La rivière serpente gracieusement à travers des paysages bucoliques, offrant aux voyageurs une toile de fond idéale pour une croisière paisible. Les rives, ponctuées de vignobles, de châteaux et de villages pittoresques, témoignent de la richesse du patrimoine naturel et culturel de la région. Au cœur de cette aventure fluviale se trouve Chalon-sur-Saône, cité historique. La ville s’épanouit le long des berges de la Saône, invitant les visiteurs à déambuler dans ses ruelles pavées chargées d’histoire. Le Grand Chalon, en tant que carrefour entre le canal du Centre et la Saône, offre une plateforme idéale pour les plaisanciers, créant un lien harmonieux entre les voies navigables. Le port de plaisance de Chalon-sur-Saône se révèle comme une escale accueillante pour les voyageurs fluviaux. Ses infrastructures modernes, conçues pour répondre aux besoins des plaisanciers, offrent un lieu de détente et de services de qualité. Les visiteurs peuvent profiter de l’hospitalité bourguignonne dans un cadre où chaque détail a été pensé pour rendre leur séjour agréable.

Position privilégiée

Les plaisanciers découvrent dans le Grand Chalon et la ville de Chalon-sur-Saône bien plus qu’un simple point d’amarrage. Le port est à quelques centaines de mètres du centre historique de la ville, qui propose une palette d’activités et de sites à explorer, des musées captivants aux marchés vivants en passant par une culture gastronomique réputée. Les plaisanciers peuvent déguster les délices de la région dans les restaurants riverains, offrant une expérience culinaire authentique.

Chalon & Chalonnais La Bourgogne à votre porte
Chalon & Chalonnais La Bourgogne à votre porte
Chalon & Chalonnais La Bourgogne à votre porte

Le chemin de l'Orbandale

Le chemin de l’Orbandale, c’est un parcours touristique qui vous permet de partir en toute liberté à la découverte des trésors plus ou moins cachés du cœur historique de Chalon et de l’île Saint-Laurent. de façades remarquables en cours  intérieures, 35 centres d’intérêt jalonnent la ville. Le parcours est disponible en français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais et chinois à l’Office de Tourisme. Il se décline aussi en version « Orbidule » pour les enfants (5-7 ans et 8-12 ans).
Parcours 1 (centre historique) : 2, 7 km / 45 mn à 1 h
Parcours 2 (île Saint-Laurent) : 1,7 km / 20 à 30 mn
Parcours disponibles avec audioguide durant la saison touristique.

Proximité des commerces

Découvrez le cœur de ville avec sa grande diversité de boutiques et magasins. Le shopping à Chalon-sur-Saône est une expérience délicieuse, avec ses boutiques élégantes et ses marchés pittoresques. Les rues du centre-ville regorgent de boutiques allant des grandes enseignes aux petites adresses artisanales, offrant une gamme variée de produits, de la mode aux produits locaux

 

Les marchés

Une production locale

Aux confins de la Bresse, du Charolais et des vignobles bourguignons d’exception, le Chalonnais bénéficie de la présence d’une multitude de producteurs locaux, qui offrent aux consommateurs des produits frais et diversifiés. Des produits du terroir, commercialisés en circuit court, sur les marchés du Grand Chalon. De la volaille de Bresse au bœuf charolais, en passant par les escargots, les vins, mais aussi la charcuterie, les fromages, les fruits et légumes, il est facile de manger bon et local à Chalon ! Le marché du vendredi et dimanche matin et le marché bio du mercredi matin permettent notamment de s’approvisionner en produits régionaux de qualité.

   Le marché du dimanche

Le dimanche matin, de nombreux chalonnais se donnent rendez-vous sur le grand marché du centre-ville. Parcourez les rues piétonnes, découvrez les produits locaux, prenez un verre en terrasse sur la place de la Cathédrale.

Les restaurants

Découvrez la gastronomie Bourguignonne

Vous trouverez de nombreux restaurants dans le centre ville. A Chalon, l’île Saint-Laurent s’est peu à peu imposée comme le quartier des gourmets. La pittoresque rue de Strasbourg aligne les restaurants, du plus traditionnel à l’exotique. Dans cette ribambelle de propositions culinaires, certains établissements jouent la carte de l’originalité en réinventant le terroir, tandis que d’autres misent sur la tradition. Bien sûr, les spécialités régionales y ont toutes leur place : poulet de Bresse, œufs en meurette, escargots, viande charolaise… L’hiver, elles se dégustent dans un cadre cosy et chaleureux ; l’été, elles s’apprécient en terrasse.  Quels que soient la saison, vos envies et votre budget, les chefs de « l’île » sauront combler vos papilles avec des saveurs subtiles et des assiettes gourmandes !