Instagram #chalonsursaone
Instagram #chalonsursaone

Chalon-sur-Saône, au carrefour des voies fluviales

La Saône a joué un rôle important dans la construction et l’évolution de Chalon. Au premier siècle avant J.-C., la ville de Chalon (Cabilonnum) s’est rapidement développée en raison de sa place stratégique le long de la Saône. En effet, dès son origine, la cité a été commercialement florissante, grâce aux échanges entre le  monde méditerranéen et l’Europe celtique. Via la Saône, les bateaux de marchandises convoyaient épices, vins et huiles mais aussi bois et poteries. Des amphores gallo-romaines, qui permettaient de transporter le vin, sont d’ailleurs exposées au musée Denon.

Chalon et la Saône

Une longue histoire

De 1477 à 1678, Chalon devient ville-frontière, la rive gauche de la Saône appartenant à l’empire des Habsbourg. Chalon occupe ainsi une situation stratégique, sur la frontière entre la Bourgogne, devenue française, et la Franche-Comté, terre  d’Empire. Puis, de 1940 à 1942, la Saône devient ligne de démarcation. Chalon est coupée en deux, la rive droite se situant en zone occupée et la rive gauche en zone libre. Aujourd’hui, Chalon, 5ème port fluvial français, vit toujours au rythme
de la Saône, la navigation de plaisance (paquebots de croisière, péniches-hôtels, bateaux individuels…) participant au développement touristique de la cité.

PLAISANCE
PLAISANCE
PLAISANCE

Port de plaisance

En plein centre ville de Chalon sur Saône

Le port de plaisance du Grand Chalon est à quelques centaines de mètres du coeur de ville historique de Chalon-sur-Saône, avec ses rues piétonnes et commerçantes, sa cathédrale. Profitez-en pour faire le chemin de l’Orbandale, parours piéton qui vous permettra de découvrir le centre ville historique. Point de départ à l’Office de Tourisme de Chalon-sur-Saône.

Le Ponton de Manon (quai Sainte Marie à Chalon) : Ce ponton unique d’une longueur de 60 m peut accueillir jusqu’à 4 péniches-hôtels de 38,50 m et 2 à 5 bateaux de plaisance (selon longueur).
La borne d’accueil située à l’entrée du ponton permet de façon autonome l’enregistrement, le paiement et l’activation des services. Il est notamment possible de se fournir en électricité, eau potable et WIFI.

En 2023, le Port de Plaisance a obtenu le label Pavillon Bleu qui récompense la politique de développement touristique durable menée par le Port de Plaisance du Grand Chalon.

Le Canal du Centre

Le canal du Centre est jalonné tout au long de son itinéraire des richesses de la Saône-et-Loire : tourisme vert, tourisme culturel et fluvial, sans oublier la gastronomie. Il relie les villes de Chalon-sur-Saône et de Digoin sur 114 km. Il a été conçu par Emiland Gauthey, ingénieur en chef des Etats de Bourgogne, de 1783 à 1793, et comporte 81 écluses. Le canal traverse les communes de Champforgeuil et certaines haltes fluviales proposant leurs services, comme Fragnes-La Loyère ou encore Rully.
Des aménagements spécifiques ont été entrepris pour favoriser la navigation de plaisance et les activités touristiques avec la transformation des chemins de halage en pistes cyclables qui constituent un tronçon de l’EuroVélo 6 « Nantes/Budapest ».

Découvrir la voie bleue

Découvrez La Voie Bleue dans l’ambiance champêtre de la Saône ! Ici, les kilomètres défilent au rythme des villages au petit patrimoine typique, des vignobles et des grandes tables, du patrimoine roman et bien plus encore… Partez de Chalon-sur-Saône et profitez de la Bourgogne du Sud.

A la sortie de Chalon-sur-Saône, rejoignez la Voie Verte à Saint-Marcel. C’est parti pour une promenade sur la Voie Bressane au cœur d’une campagne verdoyante, où l’on élève avec passion les fameuses volailles de Bresse (AOC) qui honorent les meilleures tables françaises.

Quittez la Voie Verte à Ouroux-sur-Saône pour retrouver les chemins de halage le long de la Saône, via de petites routes jalonnées. La rivière traverse ici une zone protégée et dévoile une allure plus sauvage. Petite astuce, téléchargez l’application gratuite Voie Verte 71 pour être sûr de ne pas passer à côté de tous les trésors à découvrir ! A faire en famille également !