Nmessner Chalon 48 MinNmessner Chalon 48 Min
©Nmessner Chalon 48 Min

Découvrez le cœur de ville de Chalon-sur-Saône

Bâtie sur les bords de Saône, Chalon-sur-Saône a été base navale dans l’Antiquité. Mentionnée pour la première fois dans La Guerre des Gaules de Jules César (58 avant J.-C.) sous le nom de Cabilonnum, la ville était un important carrefour commercial à l’époque des Eduens, accessible depuis toute l’Europe, aussi bien par les terres que  par les eaux. Depuis toujours, la Saône a joué un rôle de premier plan dans l’histoire de Chalon. Elle a permis le développement précoce du commerce et de l’industrie et a longtemps offert aux Chalonnais nourriture et travail.

Le patrimoine religieux

Si le patrimoine chrétien a beaucoup souffert pendant la Révolution, il reste omniprésent à Chalon : l’incontournable cathédrale Saint-Vincent, l’imposante église Saint-Pierre à l’architecture typique de la Contre-Réforme catholique, l’église néogothique Saint-Cosme, sans oublier la chapelle de la Citadelle et sa statue de la Vierge Marie, élevée en remerciement à la Sainte Vierge pour avoir protégé la ville des Prussiens en 1870 ou encore la Chapelle de la Colombière, réalisée par Auguste Perret.. Et il suffit souvent de lever le nez au hasard des rues de Chalon pour apercevoir une Vierge nichée dans un bâtiment ancien…

Chalon & Chalonnais La Bourgogne à votre porte
Chalon & Chalonnais La Bourgogne à votre porte
Chalon & Chalonnais La Bourgogne à votre porte

Le patrimoine militaire

Une première enceinte gallo-romaine a été érigée à la fin du 3e et au début du 4e siècle : il en subsiste notamment la Tour de l’Evêché, la Tour de Marcilly et la Tour Saudon. Au 16e siècle, avec l’apparition du boulet de canon en fonte, les enceintes médiévales ne jouaient plus leur rôle protecteur et de nouveaux travaux de fortification ont alors été menés par l’ingénieur siennois Girolamo Bellamarto entre 1547 et 1555. Les remparts et bastions (Royal, Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Vincent) de Chalon peuvent faire l’objet d’une agréable promenade. Ils donnent aussi l’occasion de découvrir un type de fortifications peu connues en France, conçues un siècle avant celles de l’illustre Vauban ! La galerie de contremine est encore visible de nos jours au bastion Saint-Pierre et se visite avec l’Espace Patrimoine.

Les hôtels particuliers

Il ne faut pas manquer l’hôtel de Virey (1612), sans doute l’une des plus belles maisons de Chalon, qui abrite la sous-préfecture. Mais également la maison Chiquet (1770), un hôtel particulier flanqué d’un escalier intérieur monumental, qui  accueillit notamment Napoléon 1er et le pape Pie VII, l’hôtel Noirot (1710) construit pour un ancien maire de Chalon, l’hôtel de Colmont-Fusselet (1773) édifié face à la Saône, ainsi que le beffroi ou « Tour de l’Horloge », seul vestige de l’ancien hôtel de ville, et les nombreuses tours-escaliers médiévales : Tour du doyenné, Tour de Coco Louvrier…

Le chemin de l'Orbandale

Le chemin de l’Orbandale, c’est un parcours touristique qui vous permet de partir en toute liberté à la découverte des trésors plus ou moins cachés du cœur historique de Chalon et de l’île Saint-Laurent. De façades remarquables en cours intérieures, 35 centres d’intérêt jalonnent la ville. Le parcours est disponible en français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais et chinois à l’Office de Tourisme. Il se décline aussi en version « Orbidule » pour les enfants (5-7 ans et 8-12 ans).
Parcours 1 (centre historique) : 2, 7 km / 45 mn à 1 h
Parcours 2 (île Saint-Laurent) : 1,7 km / 20 à 30 mn
Parcours disponibles avec audioguide durant la saison touristique.

L'info en +

L’info en +
L’Orbandale symbolise les trois cercles d’or (orbes en vieux français)
qui ornent les armoiries de la ville de Chalon.