Photo Musee Niepce 2006 Ot 1Photo Musee Niepce 2006 Ot 1
©Photo Musee Niepce 2006 Ot 1

Chalon-sur-Saône : berceau de la photographie

Chalon-sur-Saône est une ville d’image… Elle abrite Nicéphore Cité, pôle de compétences autour de l’image et du son, et fut la ville natale de Nicéphore Niépce (1765 – 1833), inventeur de la photographie en 1816. Son musée, quant à lui, brille par sa place singulière dans le monde de la photographie contemporaine et son expertise internationale.

Le musée Nicéphore Niépce

Le musée Niépce est bien plus qu’un musée généraliste de la photographie, proposant d’expliquer tous les ressorts d’une pratique, depuis son invention jusqu’à ses développements actuels. Basé depuis 1974 dans l’ancien hôtel des Messageries Royales, un bâtiment datant du milieu du XVIIIe siècle, le musée possède certes une collection unique autour des origines de l’image photographique, mais traite surtout des différents champs du « photographique » en invitant le public à un parcours alliant objets, images originales et nouvelles technologies.

Le musée en quelques chiffres

Le Musée Niépce, c’est…
4 millions de photographies tous supports confondus
8000 appareils photographiques
3500 m2 de surface d’exposition
1500 oeuvres exposées
11 salles d’exposition
6 expositions temporaires annuelles
1 librairie spécialisée
1 laboratoire de production
1 bibliothèque contenant 30 000 ouvrages

Centre de ressources et de production

Grâce à son laboratoire, à son studio de prises de vues, le musée constitue également un centre de ressources, un centre de production d’oeuvres et d’expositions, et un lieu de résidence pour artistes. Depuis 1996, le musée possède en interne  un laboratoire photographique numérique qui lui permet de reproduire ses collections permanentes sur supports numériques et d’offrir une expertise technique pour la production de projet d’artistes en résidence. Ainsi, le fonds d’images et  d’appareils, la documentation (25 000 ouvrages), le savoir-faire du laboratoire peuvent être mis à disposition des artistes pour favoriser la création d’oeuvres. Elina Brotherus, JH Engström, Laurent Millet, Tomiko Jones notamment, y ont défini de nouvelles voies pour leur travail lors de résidences. C’est au musée que Peter Knapp, Mac Adams, Charles Fréger ou Antoine d’Agata par exemple produisent certaines de leurs oeuvres en collaboration avec le laboratoire. Conservatoire de techniques anciennes, veille technologique, préservation des collections et création contemporaine composent l’ensemble des tâches qui définissent le musée comme un centre de ressources.


Maison Niépce

A Saint-Loup-de-Varennes, visitez la maison de l’invention de la photographie ! C’est là que Nicéphore Niépce réalisa la première photographie depuis la fenêtre de son atelier en 1827, « Le Point de vue du Gras ». C’est également en partant du travail de Nicéphore Niépce que fut mis au point le daguerréotype par Louis Daguerre.