Route Grands Vins Cote ChalonnaiseRoute Grands Vins Cote Chalonnaise
©Route Grands Vins Cote Chalonnaise|jerome MARCHE

Route des vins et découverte des vignobles

La Côte Chalonnaise se révèle  le long de la fameuse Route des Grands Vins de Bourgogne, offrant une escapade enivrante pour les amateurs d’œnologie et les curieux épicuriens. Cette exploration passionnante promet une immersion totale dans les terroirs riches et variés qui ont fait la renommée de la région. La Route des Vins de la Côte Chalonnaise s’étend à travers des paysages pittoresques, invitant les visiteurs à découvrir la diversité des vins qui caractérisent cette région viticole unique. En voiture, à pied, à vélo, il existe mille façons de traverser la Côte Chalonnaise.

La route Touristique des Grands Vins

Découvrez la région au fil de vos envies

Située entre la Côte de Beaune et le Mâconnais, la Côte Chalonnaise s’étire sur une bande 25 km de long et 7 km de large, à l’ouest de la plaine de la Saône.

La vigne, plantée ici depuis plus de 1000 ans, pousse sur des sols similaires à ceux de la Côte de Beaune.

Connue pour ses Crémants, dont elle est le berceau dans la région, la Côte Chalonnaise mise désormais davantage sur les vins « tranquilles ». Parmi les villages viticoles les plus réputés de la Côte, on compte Rully, Mercurey, Givry, Montagny et enfin Bouzeron qui produit le fameux cépage aligoté.

Parcourir les vignobles à vélo

La Bourgogne du sud à vélo

La Bourgogne compte plus de 3000 km d’itinéraires cyclables à l’instar de la Voie Verte qui traverse les Côtes Chalonnaise et Mâconnaise.

La Bourgogne du sud est une terre propice au vélo. C’est ici qu’a été créée la première voie verte de France entre Givry et Cluny en 1997. Une superbe boucle cyclable est proposée de Chalon à Mâcon via la Voie Verte de la côte chalonnaise avec un retour par la Voie Bleue près de la Saône, de Mâcon à Chalon. Découverte des vignobles, gastronomie, œnologie et patrimoine sont au rendez-vous de ce parcours à vélo facile et agréable, à faire en solo, groupe ou famille. Un tracé idéal pour un week-end (2 à 4 jours)

Randonnée dans le Grand Chalon

Découvrez autrement

Aujourd’hui, c’est randonnée ! A pied, à cheval ou en VTT, tous les goûts sont dans la nature. En solo, entre amis ou collègues de travail, les promenades randonnées sur la Côte Chalonnaise sont un ravissement pour les sens : les paysages de la Bourgogne du sud sont bucoliques et variés, entre plateaux, bois et coteaux viticoles.

Les promeneurs adeptes de petite randonnée musarderont sur les chemins balisés « balades vertes » tandis que les spécialistes de grande randonnée s’adonneront à l’itinérance sur les GR…

Pensez à télécharger l’appli mobile Grand Chalon Tourisme pour faciliter votre séjour dans notre région. Disponible sur l’Appstore et Google Play.

Camping car

L'option liberté

Classique ou élégant, le camping-car est dans l’air du temps.
Se donner le temps et la liberté… Voilà une belle résolution ! Simple et pratique, accessible avec un permis B, le voyage en camping-car cumule les avantages.

Si vous êtes partants pour l’aventure, sachez que près de 70 aires de service proches des grands sites bourguignons vous accueillent toute l’année, dont 44 en Saône et Loire.

Certaines aires sont notamment situées à proximité immédiate des Voies Vertes tracées le long d’un ancien chemin de fer au cœur des paysages de la Côte Chalonnaise, ou encore le long du canal du Centre.

   Chalon-sur-Saône

Une aire de camping car vous attend dans le centre ville de Chalon-sur-Saône, à moins d’un kilomètre à pied du quartier piéton historique, de la cathédrale, des rue piétonnes et des maisons à colombages. Elle est située juste à côté de la Maison des Vins de la Côte Chalonnaise.