Saint Martin sous Montaigu SM2 : Balade verte Des premiers crus au village

Boucle ,  Famille ,  Naturel ,  Oenologique ,  Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Saint-Martin-sous-Montaigu

2.4 km
Boucle
Pédestre
40min
Facile
Saint-Martin-Sous-Montaigu-eglise-mairie-patrimoine-OT (16).JPGOffice de Tourisme
Saint-martin-sous-montaigu-chateau-ruines-2013-IP (1).JPGOffice de Tourisme
Saint-Martin-Sous-Montaigu-vallee-des-vaux-OT (9).JPGOffice de Tourisme
  • La balade débute dans les vignes d’appellation Mercurey 1er Cru aux noms évocateurs : le Paradis, les Montaigus… Vous flânerez ensuite à travers le village, admirer ses maisons anciennes typiquement bourguignonnes, sur lesquelles on peut découvrir des vestiges du château moyenâgeux de Montaigu.

    La balade débute dans les vignes d’appellation Mercurey 1er Cru aux noms évocateurs : le Paradis, les Montaigus…Vous flânerez ensuite à travers le village, admirer ses maisons anciennes typiquement bourguignonnes, sur lesquelles on peut découvrir des vestiges du château moyenâgeux de Montaigu. Ce château, dont les ruines subsistent toujours à proximité du village, a longtemps servi de carrière. Ce
    site est aujourd’hui une propriété privée. Vous découvrirez l’église dédiée à Saint- Martin dont le clocher date du XIe siècle et la chapelle de style roman date du XIIe ou XIIIe siècle.
    La croix à double face dans le petit jardin devant l’église, date de 1686.

    Trouver le point de départ En venant de Mercurey par la D155, traverser le village tout droit jusqu’à une
    placette. Après la placette prendre la première rue à droite et c’est au bout de la rue, sur le parking dit des Bouères.

    Face au totem de départ, monter face à vous, rue du Clos de Montaigu. Continuer tout droit, vous empruntez un chemin goudronné. A votre droite le Clos du Paradis, banc pour faire une halte. Continuer tout droit, rester sur le chemin goudronné, puis tourner à droite (1) au totem de signalisation. Le sentier enherbé descend entre le Clos des Montaigus et le Clos du Paradis. Serrer à droite le long de la vigne, puis prendre le sentier étroit entre deux murets en pierre. A gauche, ancien château d'eau enterré. Passer les pierres barrant le chemin et descendre la rue de Boussoy à droite (2). Beau point de vue sur le village et sur la plaine de Chalon-sur-Saône. Traverser la D48, prendre en face la rue des Blés, continuer jusqu'au cimetière.
    Tourner à droite (3), rue sous le Puits, prendre de nouveau à droite (4) rue du Clos. La remonter jusqu'à la Place de Corcelles. Remonter la rue des Marronniers, puis la rue du Clos de Montaigu, arrivée au parking des Bouères.
  • Dénivelé
    56.17 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 1
Continuer tout droit, rester sur le chemin goudronné, puis tourner à droite (1) au totem de signalisation. Le sentier enherbé descend entre le Clos des Montaigus et le Clos du Paradis. Serrer à droite le long de la vigne, puis prendre le sentier étroit entre deux murets en pierre. A gauche, ancien château d'eau enterré. Passer les pierres barrant le chemin et descendre la rue de Boussoy à droite
2 2
Beau point de vue sur le village et sur la plaine de Chalon-sur- Saône. Traverser la D48, prendre en face la rue des Blés, continuer jusqu'au cimetière.
3 3
Tourner à droite (3), rue sous le Puits
4 4
Prendre de nouveau à droite (4) rue du Clos. La remonter jusqu'à la Place de Corcelles. Remonter la rue des Marronniers, puis la rue du Clos de Montaigu, arrivée au parking des Bouères.
56 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 261 m
  • Altitude d'arrivée : 261 m
  • Altitude maximum : 281 m
  • Altitude minimum : 231 m
  • Dénivelé total positif : 56 m
  • Dénivelé total négatif : -56 m
  • Dénivelé positif maximum : 20 m
  • Dénivelé négatif maximum : -39 m