Rully RU2 : Balade verte En Remenot

Boucle ,  Historique ,  Naturel ,  Oenologique ,  Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Rully

5.4 km
Boucle
Pédestre
1h 35min
Facile
Office de Tourisme du Grand Chalon
Office de Tourisme du Grand Chalon
Office de Tourisme du Grand Chalon
  • Circuit en boucle permettant de découvrir le village de Rully, à faire en famille. Passage par le Château de Rully et découverte des vignobles de la Côte Chalonnaise.

    Circuit en boucle permettant de découvrir le village de Rully, à faire en famille. Passage par le Château de Rully et découverte des vignobles de la Côte Chalonnaise.

    Trouver le point de départ : Se rendre sur le parking de la salle polyvalente, un panneau descriptif présente le circuit (RIR). Le premier poteau indicateur se trouve contre le mur
    du parc du château, côté village.

    Sortir du parking sur la gauche, puis monter à droite la rue Saint-Laurent, en direction du château Saint-Michel (admirer au passage sa chapelle).
    En haut (1) sur la gauche, l’église ; descendre en face une petite ruelle en pente raide, la rue de l’Epée. En bas de la rue de l'Epée, tourner tout de suite à gauche vers le square de la place Sainte-Marie, le longer par la droite. Au bout, à la boulangerie, tourner à droite, puis prendre la première rue à gauche, en face de la poste : rue du Bourgneuf.
    Continuer et prendre à droite la rue de Remenot. (2) Face au n°18, quitter la route
    et prendre le sentier à gauche (marquage au sol).
    A partir du panneau Remenot (3), suivre le sentier en balcon, longeant la pelouse calcicole. Sur ce chemin, à mi-hauteur, une barrière d’entrée dans cette pelouse marque la jonction avec le GR76 ; désormais, le suivre tout droit (direction En Varot) jusqu’au château médiéval.
    (4) En haut de la colline, en vue de la tour hertzienne, s’ouvre à l’est un magnifique panorama du village à Chalon-sur-Saône, puis la Bresse, le Jura, les Alpes et le Mont Blanc (avec un peu de chance !). Poursuivre toujours le GR76, qui se rétrécit en pénétrant dans les buis (très ombragé dès cet endroit). Lorsque le chemin remonte un
    peu, traverser les vestiges de la muraille d’enceinte de l’éperon barré* (le village préhistorique de Rully) : il est juste repérable à un petit amas de pierres enfoui sous les buis (5).
    Arriver à la falaise (6). Le sentier devient délicat et nécessite de la vigilance, surtout avec des enfants, qui doivent rester accompagnés. Point de vue magnifique vers le sud : colline du château médiéval. Suivre toujours le GR76 sur la gauche par la descente escarpée vers les grottes : attention tout particulièrement au contournement de la première grotte (trou béant à côté du sentier).
    Les grottes (7) : elles abritent des chauves-souris. La descente se poursuit jusqu’au panneau directionnel : prendre à gauche, en direction d’Agneux : en bas du sentier, un petit lavoir. Descendre sur Agneux par la route et suivre toujours les marques du GR76.
    Variante : au hameau d’Agneux, petit détour pour découvrir la chapelle du XIIe siècle.
    Dans Agneux prendre à droite le chemin qui descend en direction de la colline du château. En bas, à la petite route, prendre sur la droite, puis à gauche (GR76), le chemin qui monte vers le château. Au hameau du château, prendre à gauche en direction de celui-ci.
    (8) Le château médiéval, beau témoignage de différents styles et époques, appartient à la même famille et ses descendants depuis 4 siècles. Redescendre à droite, en direction de la salle polyvalente et du parking, admirer de belles perspectives sur le château, très prisées des photographes.
  • Dénivelé
    177.15 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
2 1
Sortir du parking sur la gauche, puis monter à droite la rue Saint-Laurent, en direction du château Saint-Michel (admirer au passage sa chapelle). En haut (1) sur la gauche, l’église ; descendre en face une petite ruelle en pente raide, la rue de l’Epée. En bas de la rue de l'Epée, tourner tout de suite à gauche vers le square de la place Sainte-Marie, le longer par la droite. Au bout, à la boulangerie, tourner à droite, puis prendre la première rue à gauche, en face de la poste : rue du Bourgneuf. Continuer et prendre à droite la rue de Remenot.
3 2
Continuer et prendre à droite la rue de Remenot. (2) Face au n°18, quitter la route et prendre le sentier à gauche (marquage au sol).
4 3
A partir du panneau Remenot (3), suivre le sentier en balcon, longeant la pelouse calcicole. Sur ce chemin, à mi-hauteur, une barrière d’entrée dans cette pelouse marque la jonction avec le GR76 ; désormais, le suivre tout droit (direction En Varot) jusqu’au château médiéval.
5 4
(4) En haut de la colline, en vue de la tour hertzienne, s’ouvre à l’est un magnifique panorama du village à Chalon-sur-Saône, puis la Bresse, le Jura, les Alpes et le Mont Blanc (avec un peu de chance !). Poursuivre toujours le GR76, qui se rétrécit en pénétrant dans les buis (très ombragé dès cet endroit).
6 5
Lorsque le chemin remonte un peu, traverser les vestiges de la muraille d’enceinte de l’éperon barré* (le village
préhistorique de Rully) : il est juste repérable à un petit amas de pierres enfoui sous les buis (5).
7 6
Arriver à la falaise (6). Le sentier devient délicat et nécessite de la vigilance, surtout avec des enfants, qui doivent rester accompagnés. Point de vue magnifique vers le sud : colline du château médiéval. Suivre toujours le GR76 sur la gauche par la descente escarpée vers les grottes : attention tout particulièrement au
contournement de la première grotte (trou béant à côté du sentier).
8 7
Les grottes (7) : lles abritent des chauves-souris. La descente se poursuit jusqu’au panneau directionnel : prendre à gauche, en direction d’Agneux : en bas du sentier, un petit lavoir. Descendre sur Agneux par la route et suivre toujours les marques du GR76. Variante : au hameau d’Agneux, petit détour pour découvrir la chapelle du XIIe siècle. Dans Agneux prendre à droite le chemin qui descend en direction de la colline du château. En bas, à la petite route, prendre sur la droite, puis à gauche (GR76), le chemin qui monte vers le château. Au hameau du château, prendre à gauche en direction de celui-ci.
9 8
(8) Le château médiéval, beau témoignage de différents styles et époques, appartient à la même famille et ses
descendants depuis 4 siècles. Redescendre à droite, en direction de la salle polyvalente et du parking, admirer de belles perspectives sur le château, très prisées des photographes.
177 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 234 m
  • Altitude d'arrivée : 234 m
  • Altitude maximum : 360 m
  • Altitude minimum : 223 m
  • Dénivelé total positif : 177 m
  • Dénivelé total négatif : -177 m
  • Dénivelé positif maximum : 89 m
  • Dénivelé négatif maximum : -53 m