Givry G2 : La Chaume Sacrée

Boucle ,  Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Givry

6.6 km
Givry-faoret-Chaume-Radonnee-OT (1).JPG
Givry-vignes-hiver-OT (67).JPG
Vignes-Givry-automne-2017-JM (2).JPG
  • Ce circuit vous fera découvrir le sommet de la colline de Givry, la forêt plantée de pins d’Autriche, de cèdres et de feuillus et la chaume calcaire classée Natura 2000. En chemin vous découvrirez le charmant hameau de Russilly blotti au creux d’un vallon ouvert sur le vignoble. Cette balade offre de multiples points de
    vue sur la Côte chalonnaise et la plaine de la Saône.

    Trouver le point de départ A partir de la porte de l’Hôtel de ville, prendre la rue de l’Hôtel de ville en
    direction des collines. Laisser la Halle ronde à gauche et poursuivre tout droit par la rue de Varanges puis des Bois Chevaux jusqu’au lavoir. Vous y êtes.

    Rejoindre le pied du vignoble au lieu-dit «Les Bois Chevaux» puis à droite jusqu’au lieu-dit «Vaux». Prendre tout droit direction «Varanges» ; monter le chemin raide et caillouteux jusqu’à la clairière de «Varanges». Point de vue sur Givry et la forêt.
    Laisser la statue de la Vierge sur la gauche et monter tout droit sur un large chemin au milieu des pins jusqu’au lieu-dit «Chaume de Givry» (1). Monter toujours tout droit et après la chaîne qui ferme l’accès aux
    véhicules, à la fourche prendre le chemin de gauche à travers bois jusqu’en haut de la colline. Panorama à droite sur Mercurey et Aluze.
    Au lieu-dit «Les Bouloises» (2), tourner à gauche direction Russilly. Franchir et refermer la barrière. On débouche sur la chaume calcaire, le chemin à cet endroit suit le tracé du GR7. Attention, rester sur le milieu du pré et chercher les balises peintes au sol.
    Traverser la chaume direction plein sud ; rejoindre le chemin en descente jusqu’à la «Chaume de Russilly» (3) ; franchir et refermer la barrière.
    Passer devant u n élevage de chèvre, tourner à gauche puis à la fontaine encore à gauche. Descendre la route sur 50 m et prendre le chemin sur la gauche (faire un détour vers le bas, pour admirer le vieux four banal et le lavoir).
    Le chemin passe au pied de la statue du Sacré Coeur puis rejoint la forêt. En bas de la descente, tourner à droite, passer la chaîne qui barre l’accès pour vous retrouver au lieu-dit «Chenêvres» (4). Descendre à
    gauche le large chemin caillouteux jusqu’au lieu-dit «Clos Salomon» (5), puis sur la gauche jusqu’au bas de la côte, «Les Grands Prétants» (6).
    Tourner à gauche, admirer les petites maisons de vignes et rejoindre le point de départ.
  • Dénivelé
    250.51 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 1
Départ du lavoir de la rue des Bois Chevaux.
De là, rejoindre le pied du vignoble au lieu dit « Les Bois Chevaux »
Prendre à droite la direction G2.
Au lieu dit « Vaux », prendre tout droit direction « Varanges » et monter le chemin raide et caillouteux jusqu’à la clairière de « Varanges ».
Beau point de vue sur Givry et la forêt.
Laisser la statue de la vierge sur la gauche et monter tout droit sur un large chemin au milieu des pins.
Passer devant le lieu dit « Chaume de Givry » Repère 1
2 2
Monter toujours tout droit et après la chaîne qui ferme l’accès aux véhicules, à la fourche prendre le chemin de gauche à travers bois jusqu’en haut de la colline.
Beau panorama à droite sur Mercurey et Aluze.
Au lieu dit « Les Bouloises » Repère 2 tourner à gauche direction Russilly.
Franchir et refermer la barrière.
On débouche sur la chaume calcaire, le chemin à cet endroit suit le tracé du GR7.
Attention, rester sur le milieu du pré et chercher les balises peintes au sol.
Traverser la chaume direction plein sud toujours tout droit ; rejoindre le chemin en descente jusqu’à la « Chaume de Russilly »
3 3
; franchir et refermer la barrière.
Passer devant un élevage de chèvre, tourner à gauche puis à la fontaine encore à gauche.
Passer devant le vieux pressoir et monter le chemin sur la gauche (vous pouvez faire un détour plus bas, hors circuit, pour admirer le vieux four banal et le lavoir)
Le chemin passe au pied de la statue du sacré cœur (hors circuit : un chemin très escarpé y monte) puis rejoint la forêt.
4 4
Au bas du chemin, tourner à droite, passer la chaîne qui barre l’accès pour vous retrouver au lieu dit « Chenêvres ». Repère 4
5 5
Descendre à gauche le large chemin caillouteux jusqu’au lieu dit « Clos Salomon » Repère 5
6 6
Puis sur la gauche jusqu’au bas de la côte, les « Grands Prétants » Repère 6
Tourner à gauche, admirer les petites maisons de vignes et suivre les balises jusqu’au point de départ.
251 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 226 m
  • Altitude d'arrivée : 227 m
  • Altitude maximum : 435 m
  • Altitude minimum : 226 m
  • Dénivelé total positif : 251 m
  • Dénivelé total négatif : -250 m
  • Dénivelé positif maximum : 106 m
  • Dénivelé négatif maximum : -86 m