Givry G1 : Du Cellier aux moines au trésor de Cortiambles

Boucle ,  Historique ,  Naturel ,  Oenologique ,  Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Givry

6.0 km
Boucle
Pédestre
1h 40min
Facile
  • Du haut de la colline de Varanges vous découvrirez une vue panoramique de la plaine de la Saône, porte sud de la Bourgogne : Givry à vos pieds, Chalon en arrière-plan et à l’horizon, les monts du Jura. Le Mont Blanc émerge de l’horizon par temps clair.

    Du haut de la colline de Varanges vous découvrirez une vue panoramique de la plaine de la Saône, porte sud de la Bourgogne : Givry à vos pieds, Chalon en arrière-plan et à l’horizon, les monts du Jura. Le Mont Blanc émerge de l’horizon par temps clair. Vous terminerez par les trésors de Cortiambles : le lavoir en impluvium et l’église romane.

    Trouver le point de départ A partir de la porte de l’Hôtel de ville, prendre la rue de l’Hôtel de ville en direction des collines. Laisser la Halle ronde à gauche et poursuivre tout droit par la rue de Varanges puis des Bois Chevaux jusqu’au lavoir. Vous y êtes.

    Suivre la flèche «départ des balades» jusqu’au pied du vignoble, lieu-dit «Les Bois Chevaux». Suivre le balisage G1 à droite, direction du Cellier aux moines. Au lieu-dit «Vaux», continuer à droite. A gauche au sommet de la colline on aperçoit le Cellier aux moines, domaine viticole depuis le XIIe siècle. Poursuivre tout droit. A environ 200 m tourner à gauche sur le chemin goudronné qui monte en zigzags.
    Au 3e virage quitter la route goudronnée et emprunter sur la droite un chemin de terre rouge à moitié empierré. Monter tout droit jusqu’au lieu-dit «Les Carrières» point de jonction avec le circuit de Mellecey ME1 (1).
    Rester côté Givry en montant tout droit. Panorama à droite sur Mercurey puis à gauche sur Givry.
    Rejoindre le carrefour «La chaume de Givry» (2).
    Tourner à gauche direction Varanges. Descendre sur un large sentier entre les sapins jusqu’à la clairière de «Varanges» (3).
    Prendre la direction Cortiambles ; passer devant la statue Notre-Dame de Varanges (depuis 1866, elle est éclairée tous les soirs de l’année par les habitants qui se relaient pour y allumer des bougies). Le chemin, en descente, devient caillouteux et assez raide.
    Au lieu-dit «Clos Salomon» (4), suivre la direction Cortiambles pour prendre sur la droite le large chemin caillouteux. En bas, admirer le lavoir à impluvium en demi-cercle.
    Rejoindre la route à Cortiambles (5) et tourner à gauche direction Givry : attention aux voitures. A droite, l’église Saint-Martin- de-Cortiambles récemment restaurée (clocher du XIIe siècle et deux chapelles latérales
    du XVe siècle). A 50 m, quitter la route en passant devant le Clos Salomon et prendre le chemin de terre
    qui, au milieu des vignes, rejoint le point de départ.
  • Dénivelé
    173.86 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 1
Suivre la flèche «départ des balades» jusqu’au pied du vignoble, lieu-dit «Les Bois Chevaux». Suivre le balisage G1 à droite, direction du Cellier aux moines. Au lieu-dit «Vaux», continuer à droite. A gauche au sommet de la colline on aperçoit le Cellier aux moines, domaine viticole depuis le XIIe siècle. Poursuivre tout droit. A environ 200 m tourner à gauche sur le chemin goudronné qui monte en zigzags. Au 3e virage quitter la route goudronnée et emprunter sur la droite un chemin de terre rouge à moitié empierré. Monter tout droit jusqu’au lieu-dit «Les Carrières» point de jonction avec le circuit de Mellecey ME1 (1). Rester côté Givry
2 2
Rester côté Givry en montant tout droit. Panorama à droite sur Mercurey puis à gauche sur Givry. Rejoindre le carrefour «La chaume de Givry» (2).
3 3
Tourner à gauche direction Varanges. Descendre sur un large sentier entre les sapins jusqu’à la clairière de «Varanges» (3). Prendre la direction Cortiambles ; passer devant la statue Notre-Dame de Varanges (depuis 1866, elle est éclairée tous les soirs de l’année par les habitants qui se relaient pour y allumer des bougies). Le chemin, en descente, devient caillouteux et assez raide.
4 4
Au lieu-dit «Clos Salomon» (4), suivre la direction Cortiambles pour prendre sur la droite le large chemin caillouteux. En bas, admirer le lavoir à impluvium en demi-cercle.
5 5
Rejoindre la route à Cortiambles (5) et tourner à gauche direction Givry : attention aux voitures. A droite, l’église Saint-Martin- de-Cortiambles récemment restaurée (clocher du XIIe siècle et deux chapelles latérales du XVe siècle). A 50 m, quitter la route en passant devant le Clos Salomon et prendre le chemin de terre qui, au milieu des vignes, rejoint le point de départ.
174 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 226 m
  • Altitude d'arrivée : 226 m
  • Altitude maximum : 376 m
  • Altitude minimum : 226 m
  • Dénivelé total positif : 174 m
  • Dénivelé total négatif : -174 m
  • Dénivelé positif maximum : 81 m
  • Dénivelé négatif maximum : -73 m