Charrecey CH1 : Circuit des Crètes

Boucle ,  Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Charrecey

3.9 km
Boucle
L'église.JPG
Vue de Charrecey.JPG
La Fontaine Rabat.JPG
La Croix du cimetière.JPG
Vue sur le Couchois et le Mont Rome.JPG
  • Ce circuit mènera vos pas à travers les rues paisibles du village, sur les chemins bocagers et sur l’antique Voie Romaine.
    Du haut de la Route des Crêtes, vous apercevrez Chalon et la vallée de la Saône et peut-être aurez-vous la chance de voir le Mont-Blanc…
    Arrêtez-vous aussi quelques instants au cimetière pour admirer la Croix classée du XVIes.

    Trouver le point de départ : Dans le centre du village, le long de la RD261, à droite de l’escalier de la mairie.

    Descendre en direction de l’église. Plaques de cheminées du XVIIIes exposées dans la nef. A l’église, prendre à gauche la rue de l’église, jusqu’au cimetière (1).
    Dans le cimetière, très belle croix du XVIes.
    Dans le virage avant le cimetière, prendre le chemin non goudronné qui longe le cimetière, à droite. Puis rester à gauche et prendre le chemin qui descend fortement. En bas, continuer sur le même chemin. En haut du raidillon, au lieu-dit « la Planchotte », tourner à gauche sur la Voie Romaine. A la route (2), prendre à gauche en direction de la « Fontaine du Longe ».
    Panoramas sur Aluze, Chalon et la vallée de la Saône mais aussi sur les monts du Jura et le Mont Blanc, par temps clair.

    Descendre par la première route à gauche jusqu’au premier chemin à droite, à la « Fontaine du Longe » (3). L’emprunter en direction du lieu-dit « En Bel Air ». Ignorer le chemin qui descend à gauche et continuer tout droit. Au chemin empierré, prendre en face et aller jusqu’à la route et l’aire de pique-nique de la place des noyers (4).
    A 100 m à droite, hors circuit balisé, depuis la route, panorama sur la vallée de la Dheune, le Couchois et le Mont Rome d’un côté et sur Charrecey, Aluze et Chalon de l’autre. Attention aux voitures, chaussée rétrécie.
    Place des noyers, tourner à gauche sur la route. Au croisement, vers la Croix de Bel Air, traverser la route, tourner à gauche et longer la RD261. Attention en traversant. Au premier virage, descendre par la Grimpette de Cruzille. Lavoir du XIXes. En bas, ignorer la rue qui descend à droite. A 30 m à gauche, sur la petite place, la Fontaine aux Dames.

    Traverser la place, poursuivre tout droit pour rejoindre la route. Prendre à droite en descendant pour rejoindre l’école et la mairie.
  • Dénivelé
    99.22 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
99 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 342 m
  • Altitude d'arrivée : 343 m
  • Altitude maximum : 387 m
  • Altitude minimum : 317 m
  • Dénivelé total positif : 99 m
  • Dénivelé total négatif : -99 m
  • Dénivelé positif maximum : 42 m
  • Dénivelé négatif maximum : -35 m