En automne, les feuilles tombent... mais pas les fleurs !

Suite à sa visite fin juillet, le jury national des Villes et Villages fleuris a notifié le 22 septembre dernier le maintien de la 4e Fleur décrochée par Chalon en 2018 et a également attribué à la ville le prix national de la Mise en Valeur du Patrimoine ! Celui-ci récompense le travail des agents des Espaces Verts et de tous les services impliqués dans la mise en valeur de Chalon-sur-Saône.
Les experts ont été sensibles aux rénovations et aux réaménagements qui ont été réalisés (Maison des vins, cloître, quai des Messageries, quai Gambetta…) faisant la place belle au végétal, permettant ainsi de mettre en valeur les aspects architecturaux et patrimoniaux.
Le jury a notamment été séduit par l’opération « 60 arbres du label » qui a consisté à planter 60 arbres de variétés différentes pour les 60 ans du label Villes et Villages Fleuris. Cinquante de ces arbres aux thématiques variées ont été plantés par des particuliers tirés au sort lors de la Fête de la biodiversité. Cet événement a permis d’une part de rajeunir et d’enrichir le patrimoine arboré de la ville et, d’autre part, de faire découvrir le cycle de la vie d’un arbre à de nombreux particuliers.
Les projets « À Vous d’Inventer la Ville », qui se font en lien avec les habitants, ont contribué à créer ou réaménager de nombreux espaces verts (entrée sud de la ville, végétalisation des murs rue de Strasbourg, création d’un espace vert à proximité du lycée Ponthus de Tyard, réaménagement de l’arrière de la Maison de quartier des Aubépins…).