Visites guidées de l'Espace Patrimoine à Chalon-sur-Saône

 

2 visites guidées sont au programme de l'Espace Patrimoine pour le mois de mars :

  • Dimanche 7 mars à 15 h : le quartier Saint-Cosme

Cette visite, assurée par un guide conférencier des Villes et Pays d’art et d’histoire, montrera comment la ville s’est peu à peu appropriée des territoires qui à l’origine étaient à sa périphérie, pour en faire un pôle de développement industriel tout au long du XIXe siècle, et comment ce secteur a connu et connait aujourd’hui de profondes mutations, devenant une partie du « centre » (politique, économique, culturel) de la cité.
 

  • Dimanche 28 mars à 12 h : le Cloître de la Cathédrale Saint-Vincent

Aujourd’hui, le cloître de la cathédrale Saint-Vincent est le seul cloître canonial (de chanoines) conservé de Bourgogne et de Franche-Comté. Ses murs périphériques ont pu être datés des environs de l’an mil, ce qui le rend encore plus exceptionnel.

Trois ailes avec baies à arcatures trilobées datent du XIVe siècle et ont été voutées d’ogives au XVe siècle. L’aile nord est une restitution contemporaine d’une galerie disparue au XIXe siècle. Dans l’esprit des chapiteaux médiévaux et du XIXe siècle existants, elle est ornée de sculptures sur chapiteaux en pierre de Saint-Marc (calcaire de Bourgogne) réalisées par la sculptrice Lætitia de Bazelaire évoquant les animaux, les vertus ou encore les 5 sens.

 

  • Tarif : 3€60
  • Réservation obligatoire uniquement par téléphone au 03 85 93 15 98.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Les billets seront impérativement retirés auprès du guide.