Réouverture de l'espace patrimoine sur les quais et du cloître à côté de la Cathédrale Saint Vincent

Réouverture de l’Espace Patrimoine

 
L’Espace Patrimoine, situé à côté du Musée Niépce, 24 quai des Messageries, réouvre ses portes à partir du mardi 26 mai 2020.
Il s’agit, pour rappel, d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la cité, gratuit et ouvert à tous.
L’exposition permanente, intitulée « Fragments d’histoires, une histoire architecturale et urbaine de Chalon-sur-Saône », propose une découverte des grandes étapes qui ont façonné la forme actuelle de la Ville.
L’exposition temporaire « Les Trente Glorieuses à Chalon-sur-Saône » y est reconduite. En effet, Chalon-sur-Saône a très tôt attiré l’attention des chercheurs car c’est l’un des rares territoires en France à avoir expérimenté la totalité des procédures d’urbanisme mises en œuvre pendant les « Trente Glorieuses » (1945-1975). C’est une période de forte expansion pour la ville, et aujourd’hui encore, beaucoup de Chalonnais vivent dans des logements construits à cette époque, issus des opérations Aubépin, Bellevue, Bassin du Canal, Canal Rocade, Brill-Pinette, Laennec, ZUP des Prés Saint-Jean, ZAC du Plateau Saint-Jean, Chalon Nord ou Rives de Saône…
Exposition temporaire réalisée en partenariat avec le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Divers Cités : Les grands ensembles Bourgogne & Chalon-sur-Saône.
 
ATTENTION : En raison de l’épidémie de COVID 19 en cours, les conditions d’accueil sont modifiées.
- horaires d’ouverture : Du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 17h.
- 10 personnes maximum dans l’Espace patrimoine, personnel compris ;
- Visites par créneaux d’1h maximum : entrée des visiteurs à chaque début d’heure pleine (10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h) et jusqu’à la jauge maximale autorisée, sortie à la fin de l’heure.
 

 

Réouverture du Cloître

Le cloître est à nouveau ouvert à la visite, aux horaires notés ci dessous. En raison des circonstances sanitaires actuelles, la jauge est limitée à 10 personnes, personnel compris. Le port du masque est obligatoire.