Evènement régional incontournable, la Paulée est une initiation aux traditions bourguignonnes vous permettant de découvrir les richesses patrimoniales

LA PAULEE DE LA COTE CHALONNAISE

Organisée du 19 au 21 octobre 2018  à Chalon-sur-Saône, la 19ème édition de la Paulée de la Côte chalonnaise est l’événement incontournable marquant la fin des vendanges.
Les viticulteurs, visiteurs, touristes, photographes et restaurateurs se retrouveront dans une ambiance festive et populaire lors des différents rendez-vous du week-end, autour des spécialités bourguignonnes qui font la richesse de notre territoire : le vin et la gastronomie.

 

Vendredi 19 octobre

De 18h30 à 21h : Les amateurs de vin, seront accueillis par les Sonneurs de trompe du Débuché de Rully, rue de Strasbourg sur l’île Saint-Laurent. Ils seront invités à déguster les vins des domaines viticoles de la Côte chalonnaise, en présence des vignerons et en accord avec les mets préparés par les restaurateurs qui s’associent à l’événement. Les participants pourront prolonger cette mise en bouche par une soirée conviviale dans l’un des nombreux restaurants de la rue de Strasbourg (réservation conseillée).

 

Samedi 20 octobre

Découvertes des vignobles et des vins

 

Le samedi 20 et le dimanche 21, dès 10h, parcours de dégustation de vins de la Côte chalonnaise en centre-ville dans les commerces partenaires de la Paulée.

  • Vente de kits de dégustations verres gravés dans le lieu de convivialité Paulée, avec 7 dégustations gratuites, au prix de 5€ – Ouvert à tous

 

  • Dégustations des vins de la Côte chalonnaise de 10h à 15h

Maison des Vins : une nouvelle carte à déguster

Place au plaisir de la découverte des terroirs. Comme le veut la tradition, la Maison des Vins proposera sa nouvelle carte des vins de la Côte chalonnaise entourée de nombreux stands. Les viticulteurs présents commenteront les dégustations. Chardonnay, Pinot noir ou Aligoté : une large sélection d’environ 130 références sera proposée au prix producteur.

 

15h30 : Défilé des Confréries vineuses

Le Maire de Chalon-sur-Saône, les Sociétés de Secours Mutuel et les Confréries vineuses de la Côte chalonnaise défileront en portant haut leurs Saints et leurs couleurs. Dès la Maison des Vins,  retrouveront l’Hôtel de Ville, en passant par les rues piétonnes jusqu’à la place Saint-Vincent. Accompagnées par la l’Harmonie d’Ouroux-sur-Saône, des chalonnais et des personnalités intronisées, les confréries offriront au public une déambulation typique et festive.

 

17h : Messe de la Saint-Hubert et intronisations

Après avoir remis le traditionnel bouquet à Saint-Vincent, le Saint des vignerons, les sonneurs et porteurs de bannières se rassembleront en la Cathédrale St Vincent, pour la messe solennelle de la Saint-Hubert, donnée en l’honneur des viticulteurs.

A 18h, la Confrérie Saint-Vincent et disciples de la Chanteflûte de Mercurey et la Confrérie des Embrasseurs du Fin Goulôt de Montagny inviteront le public à assister aux intronisations, place St Vincent. Suivra la traditionnelle dégustation du vin nouveau, fruit des dernières vendanges.
 

 

Dimanche 21 octobre

Découvertes des vignobles et des vins

Le dimanche 21, de 10h à 15h, parcours de dégustation de vins de la Côte chalonnaise en centre-ville dans les commerces partenaires de la Paulée

  • Vente de verres gravés dans les lieu de convivialité Paulée, avec 7 dégustations gratuites, au prix de 5€ – Ouvert à tous

 

 

La Chasse aux Trésors de la Côte chalonnaise

Dimanche 21 octobre de 15h à 17h dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône

 

La chasse aux trésors de la Paulée comblera le bonheur des aventuriers, petits et grands. Si vous avez l’esprit joueur, que vous aimez déchiffrer des énigmes et découvrir des lieux insolites, la chasse aux trésors est sans conteste l’événement que vous attendez. Le but est de découvrir ou redécouvrir la capitale de la Côte chalonnaise et ses vins sous des angles inattendus.

Mettez-vous dans la peau de l’inspecteur Maigret ou de Sherlock Homes et gagnez des prix !

Inscriptions dans la limite des places disponibles sur www.paulee-cote-chalonnaise.fr/