Exposition visible jusqu'au 17 septembre 2023. Entrée gratuite
L’exposition propose une découverte du monde de l’archerie traditionnelle, de son histoire et de ses pratiques, dont le tir Beursault et le Bouquet Provincial, qui sont classés à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel depuis 2015. 
La figure de l’archer, présente dans la mythologie et son iconographie, prend de l’importance au Moyen Âge avec l’essor de corporations d’archers, faisant office de milice bourgeoise et de garde civile pour défendre les villes et villages. 
Le musée Vivant Denon conserve des objets et les archives des compagnies d’archers de Sevrey, Saint-Marcel-lès-Chalon, Lux et Chalon-sur-Saône de 1781 à 1893, présentés pour la première fois au public, en lien avec le Bouquet provincial (rassemblement annuel des compagnies d’archers de France) qui a lieu à Mâcon le 14 mai 2023.
Grâce à nos collections et aux généreuses contributions de 21 prêteurs publics ou privés (parmi lesquels le musée de l’Armée, le Mobilier national, et le musée Bourdelle à Paris,  le musée de l’archerie et du Valois de Crépy-en-Valois, le musée du château de Compiègne, les musées des Beaux-Arts de Dijon, Dunkerque, Nîmes, la bibliothèque Ceccano-Fondation Calvet d’Avignon,…), l’exposition présente un corpus de plus de 190 œuvres, objets et pièces d’archives liés à l’histoire de l’archerie traditionnelle. 
Pénétrez dans l’univers des confréries d’archers, et découvrez leur organisation, leurs codes, leur équipement et les pratiques de tir auxquelles les compagnies s’adonnent encore de nos jours. 

Exposition visible jusqu'au 17 septembre 2023 au Musée Denon. Entrée gratuite