Visuel

What Am I Doing Here

Spectacle à Chalon-sur-Saône
Gratuit
  • Un groupe d’étudiants de l’EMA fructidor a investi LaPéniche plusieurs après-midi depuis le début de la saison 2023-2024 dans le cadre d’ateliers de recherche avec des professeurs de leur formation et avec un soutien de nos techniciens son et lumière.
    Restitution ouverte au public.
    Venez découvrir une installation immersive visuelle et sonore dans votre salle LaPéniche transformée. Nous même ne savons pas ce qu'il s'y produira...
    Le Pitch :
    Restitution de l'atelier de recherche et création «...
    Un groupe d’étudiants de l’EMA fructidor a investi LaPéniche plusieurs après-midi depuis le début de la saison 2023-2024 dans le cadre d’ateliers de recherche avec des professeurs de leur formation et avec un soutien de nos techniciens son et lumière.
    Restitution ouverte au public.
    Venez découvrir une installation immersive visuelle et sonore dans votre salle LaPéniche transformée. Nous même ne savons pas ce qu'il s'y produira...
    Le Pitch :
    Restitution de l'atelier de recherche et création « What am I doing here? (Qu'est-ce que je fais ici ?) »
    de l’école media art (conduit par Davide Bertocchi, Charlie Hamish Jeffery, Alexis Guillier).
    Que se passe-t-il si l'on déplace l’œuvre hors de ses espaces « habituels » de présentation et d'exposition ? Que se passe-t-il si l'on investit une salle, sa scène et sa fosse à d'autres fins que la présentation d'un spectacle ? Que se passe-t-il si l’on transpose la dimension temporelle du spectacle dans une exposition d’art ? Si l’on se donne du temps plutôt qu’un espace ?
    Aujourd'hui, tout est public, performatif, joué, live, en temps réel, enregistré, pour tout le monde, pour quelqu'un, pour personne. Comment échapper au performatif ?
    Comment accomplir des actions, des gestes, des fabrications, des modes d’exposition possibles sans provoquer la théâtralisation ou la mise en performance de ces choses ?
    Que se passe-t-il lorsque des sculptures et des peintures sont mises sur scène pour jouer, ou sont mises à la place du public pour regarder, ou sont placées dans des espaces qui ne sont traditionnellement pas accessibles aux regards du public ?
    Que se passe-t-il lorsque des corps et des objets se disent : « Qu'est-ce qu'on fait ici ? » « Qu'est-ce que je fais ici ? » C'est la question que tout artiste se pose un jour ou l’autre.
    Que pouvons-nous faire ici, maintenant ?
    Photo © Ana Killing
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 28 mai 2024 de 19:00 jusqu'à 22:00