baptistere-de-st-louis

Conférence "Le baptistère de Saint Louis"

à Mellecey
  • Le ‘Baptistère de saint Louis’ est un grand bassin circulaire en laiton, orné de décors incrustés en argent et en or, et conservé au musée du Louvre.

    Selon la tradition, il aurait été utilisé pour le baptême de celui qui allait devenir le grand souverain que l’on sait. En fait, cet objet date du début du XIVe siècle et il n’est donc pas envisageable qu’il ait pu servir pour baptiser le futur Louis IX, en avril 1214. De plus, il n’est pas mentionné dans les archives avant le milieu du XVe...
    Le ‘Baptistère de saint Louis’ est un grand bassin circulaire en laiton, orné de décors incrustés en argent et en or, et conservé au musée du Louvre.

    Selon la tradition, il aurait été utilisé pour le baptême de celui qui allait devenir le grand souverain que l’on sait. En fait, cet objet date du début du XIVe siècle et il n’est donc pas envisageable qu’il ait pu servir pour baptiser le futur Louis IX, en avril 1214. De plus, il n’est pas mentionné dans les archives avant le milieu du XVe siècle. Sa première apparition sûre pour un baptême royal n’est attestée que pour le futur Louis XIII, en septembre 1606.

    L’origine précise de cet objet reste hypothétique : réalisé au Moyen-Orient, à l’époque de la dynastie mamelouke, vers 1320/40, il serait issu d’un atelier établi en Égypte ou en Syrie. Le nom de son auteur est connu, car la pièce est signée : il s’agit de Muhammad ibn al-Zayn. Mais on ne sait que peu de choses sur ce maître dinandier.

    Ce bassin est particulièrement précieux : il est orné de scènes montrant des épisodes de la vie de cour, finement rendues, et associe de multiples figures de personnages et d’animaux. L’œuvre est l’occasion d’explorer les arts du métal qui se développent au Levant à cette période à travers des productions qui témoignent d’un haut niveau technique et artistique.
Horaires
Horaires
  • Le 19 février 2024 à 14:30 et à 17:00
  • Le 20 février 2024 à 18:30
  • Le 22 février 2024 à 20:00