Week-end LaPaulée à Chalon-sur-Saône du 14 au 15 Octobre 2017 - 18e édition

Evènement régional incontournable pour les passionnés de vin, la Paulée est une initiation aux traditions bourguignonnes vous permettant de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de son territoire. Fête traditionnelle célébrant la fin des vendanges. Ambiance festive et populaire Dégustations et animations Expositions et pavoisement des rues et des fontaines, parade des Confréries
Description

L’origine du mot Paulée proviendrait du patois qui signifie « pelle ». Ils s’agirait de la dernière pelle de raisin versée dans le pressoir symbolisant la fin des vendanges .Les récoltes sont rentrées, le temps de la célébration est venu.

Samedi 14 Octobre 2017

A partir de 10 heures, la Maison des Vins présente sa propre sélection. Vous pourrez également vous rendre dans le « village de la Paulée » et découvrir les différentes animations et ateliers.

Déjeuner libre

15h30 Parade à travers les rues de la ville des associations et confréries

17h00 Organisation de la Messe à la Cathédrale saint Vincent annoncée par les Sonneurs du Débuché de Bourgogne et la Chorale des Joyeux Flûteux de Mercurey.

18h00 Intronisation des nouveaux membres des Confréries.

Installation à votre hôtel

20H00 Dîner de Gala

Préparé par le chef étoilé Cédric Burtin de L’Amaryllis. La soirée se déroulera autour de chants traditionnels, de saynètes, d’histoires drôles. Les viticulteurs iront de table en table pour faire déguster leurs meilleurs crus.

Vous pourrez regagner votre hôtel à pied

 

Dimanche 15 Octobre 2017

Petit déjeuner à votre hôtel

Nous vous proposons une visite guidée de la vieille ville de Châlon-sur-Saône.

Capitale du royaume mérovingien de Bourgogne au Moyen-Age, la ville est à l’origine de nombreuses foires qui ont fait sa réputation. La ville possède encore de belles maisons à pans de bois et des demeures classiques de toute beauté.

Temps libre

Sur le marché de la ville situé Place St-Vincent et rue aux Fèvres.

Ou découverte du musée Vivant Denon (gratuit) qui présente une collection de peintures, sculptures et dessins du XVIe aux XIXe siècles ainsi que de nombreux objets archéologiques témoins de la préhistoire et de l'histoire du Val de Saône.

Ou balade sur le chemin de l’Orbandale pour découvrir le centre-ville historique de la ville de Chalon. Ce circuit découverte à pied chemine sur 2,75 kms ,il permet de découvrir une trentaine de points d’intérêt architectural et historique.

Ou découverte du musée Niepce (gratuit) : musée généraliste autour de la photographie : histoire, aspects techniques et artistiques, usages populaires et commerciaux. Au travers des différentes collections vous découvrirez tout sur le monde de la photo, de sa création aux toutes dernières évolutions technologiques.

Déjeuner libre

Fin de nos services

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Le prix comprend
  • 1 nuit en chambre double dans un hôtel 3*** du centre ville avec petit-déjeuner

  • Le dîner spécial La Paulée

 

  • Tour de ville de 2 h de Chalon-sur-Saône avec un guide local
  • Les festivités gratuites de la Paulée

 

Ce prix ne comprend pas

Transport durant le week-end

Les activités optionnelles ou les circuits

Les déjeuners  durant le séjour

Les services d’un accompagnateur durant le séjour

L’assurance annulation

Le supplément single : + 45 €

Informations pratiques

Réservation : pginglinger@voyages-girardot.com