Pour apprendre l’Histoire sans le savoir, rien de mieux que les visites ludiques. Pour se cultiver et s’aérer, suivez le Chemin de l’Orbandale, ce circuit pédestre vous permettant de découvrir une trentaine de points d’intérêt architectural et historique du centre-ville.

Architecturalement, Chalon est un régal pour les yeux ! Son centre-ville regorge de maisons à colombages, de tours et tourelles, de fortifications et bastions du XVIème siècle et, bien sûr, de la magnifique cathédrale Saint-Vincent.

L’héritage artistique et culturel de son patrimoine fait écho à de grands hommes qui ont marqué leur siècle comme Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie, Vivant Denon et son regard audacieux sur l’art, ainsi qu’Emiland Gauthey, ingénieur civil et architecte français.

Côté culture, notons parmi les incontournables l’ancien palais épiscopal bâti sur des vestiges gallo-romains et médiévaux, la chapelle de l’hôpital de l’île Saint-Laurent, le théâtre à l'italienne « le Piccolo » et, bien sûr, les musées Niépce et Denon. Côté nature, le parc Georges Nouelle et la Roseraie Saint-Nicolas… Histoire de se mettre au vert.