Saviez-vous qu’exercer sa créativité favorise grandement notre santé ? L’artisanat a justement ce privilège d’associer la créativité au savoir-faire. Création de bijoux issus de civilisations anciennes, modiste, broderie main, tapisserie, lutherie, tournage sur bois… Chalon sur Saône est riche de ces expressions toujours singulières.

C’est les vacances… Et vous avez envie d’apprendre, de créer ? Cela tombe à pic : tout au long de l’été, à Chalon sur Saône, des ateliers participatifs pour petits et grands sont proposés au public.

Les « Apprentis potiers » découvriront au musée Denon les gestes des potiers du néolithique et la fabrication des pots en argile tandis que l’atelier « L’antiquité à mon image » s’attellera à la composition d’un  visuel à partir d’images des civilisations antiques.

Autre option : les ateliers découverte initiés par l’Office de Tourisme, qui font partie du programme d’animations estivales. Celui dédié aux techniques du tournage d’art sur bois, ce matériau généreux dans ses textures et la variété de ses essences, ou encore l’atelier consacré à la matière noble qu’est le cuir. Faites votre choix !