Les premières photographies de l'histoire furent prises en 1827 à Saint Loup de Varennes par Nicéphore Niépce, faisant de la France le premier pays au monde à apparaître à travers une vue photographique de l’un de ses villages.

C’est dans ce village de Bourgogne portant le nom de l’évêque de Chalon-sur-Saône de 601 à 602 que l’ingénieux inventeur nous laisse en héritage sa maison natale, aujourd’hui  devenue un musée de la photographie.

Vous y découvrirez le lieu d’élaboration des fondements de la photographie. Au moyen d'une plaque d'étain recouverte de bitume de Judée, il réalisa depuis la fenêtre de l'atelier de son domicile la première héliographie/photographie baptisée « point de vue du Gras ».

Quelques objets sont uniques et c'est un privilège de les approcher, comme le premier moteur à combustion interne inventé par Nicéphore Niépce et nommé Pyréolophore. Un vrai délice pour les archéologues en herbe amoureux des technologies naissantes !

A noter qu’une « Route de la photographie » devrait retracer prochainement le circuit de ses premiers clichés dans la région.