L’œnotourisme a le vent en poupe et la Côte Chalonnaise ne cesse de séduire les amateurs de vin pour son cadre magnifique et ses crus savoureux.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, 44 villages pittoresques de Saône et Loire chantent les vins de Bourgogne à travers deux cépages traditionnels, le pinot noir et le chardonnay. Cinq appellations villages jalonnent la Côte Chalonnaise de terroirs au caractère affirmé  du sud de Beaune à Macon.

Etant la première zone viticole du sud de la Bourgogne, elle possède un caractère méridional que se fait sentir dans ses vins ! Les rouges ont un côté friand et gourmand tandis que les blancs révèlent déjà des notes exotiques.

On y découvre les saveurs robustes du Mercurey, celles plus subtiles des Rully, plus franches des Bouzeron (la seule et unique appellation du cépage aligoté en 100% pur jus), ou encore les saveurs minérales et florales des Montagny, sans oublier les Givry aux délicates notes de petits fruits rouges.

Plus récemment, les vignobles des Maranges, faisant partie des climats du vignoble de Bourgogne, ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils sont la porte d’entrée nord des Vignobles de la Côte Chalonnaise.