En solo, entre amis ou collègues de travail, les promenades randonnées sur la Côte Chalonnaise sont un ravissement pour les sens : les paysages de la Bourgogne du sud sont bucoliques et variés, entre plateaux, bois et coteaux viticoles.

Les promeneurs adeptes de petite randonnée musarderont sur les chemins balisés « balades vertes » tandis que les spécialistes de grande randonnée s'adonneront à l'itinérance sur les GR…

 

Quelque soit votre option, vous aurez sans doute de multiples coups de cœur, comme la randonnée sur la chaume de Givry. Un sentier ponctué de sections en forêt avec une magnifique vue depuis le sommet sur la vallée des Vaux, elle-même riche de balades nature.

Paysages de vignes, calvaires, vieilles pierres, chaumes calcaires ou prairies humides dans la plaine de Saône, selon la sensibilité de chacun. A moins que vous tentiez une chevauchée pittoresque sur les itinéraires de randonnée « pistes vertes » ?

Ou encore le mythique chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle au départ de Cluny pour un périple jusqu'au Puy-en-Velay ?

Les voies vertes font partie intégrante de ce territoire, et permettent, au départ de Chalon-sur-Saône, de relier Beaune, Cluny, le Tournugeois et la Bresse Chalonnaise.